Si en raison de conditions météorologiques défavorables, les estimations de récolte pour l'Union européenne (-9 Mt) et l'Australie (-3 Mt) connaissent de nouvelles baisses , ce recul est compensé par des hausses dans d’autres régions du monde, notamment aux États-Unis (+ 12 Mt), en Ukraine (+ 2 Mt) et en Argentine (+ 2 Mt), indique le dernier rapport du CIC.
Blé et orge: moindre récolte
La production mondiale de grains afficherait néanmoins une deuxième année consécutive de baisse. Sous l'effet de la réduction des résultats en Europe et dans la CEI (Communauté des Etats indépendants, soit les ex-républiques soviétiques), la récolte mondiale de blé est prévue en baisse à 716 Mt (- 42 Mt) pour la première fois sur six campagnes, tandis que la production d'orge serait la plus faible depuis 2012-2013.
Le Sud pourrait «doper» le maïs
Après une chute l'année dernière, la récolte de maïs devrait rebondir à 1.064 Mt (+19 Mt), mais cela est principalement lié aux améliorations potentielles en Amérique du Sud où les semis pour 2018-2019 ne font que commencer.