Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: attention aux pucerons verts!

Le seuil de traitement « pucerons verts » est atteint pour la deuxième fois dans certaines parcelles de betteraves

Temps de lecture : 1 min

La majorité des parcelles de betteraves a été traitée une première fois avec un aphicide efficace. Moins de 15 jours après cette application aphicide, des pucerons verts aptères sont à nouveau observés. Le seuil de traitement reste de 2 pucerons verts par 10 plantes. Il est important de protéger vos betteraves contre les pucerons verts jusqu’à et y compris la fermeture des lignes, rappelle l’Irbab, dans son avis du 12 juin.

Un second traitement peut encore s’avérer nécessaire si le seuil de traitement est à nouveau atteint.

Les pucerons verts sont observés partout en Belgique.

L’Institut betteravier recommande d’alterner les substances actives dans le cadre de la gestion des résistances. Les substances actives agréées et efficaces contre les pucerons verts sont le flonicamid (Teppeki ou Flonicabel) et le spirotetramat (Movento 100 SC):

–· Teppeki est agréé pour une seule application à la dose de 140 g/ha;

–· Movento 100 SC est agréé pour 1 à 2 applications à 0,75l/ha. Il primordial que les conditions d’application soient bonnes pour assurer une bonne efficacité du produit. Le conseil est de traiter le matin, par humidité élevée (stomates ouvertes) avec un volume d’eau de minimum 300 l/ha.

Pour les champs semés avec un traitement Poncho Beta ou Cruiser Force, aucune intervention n’est requise pour l’instant.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles