Accueil Equipements

Préparez dès aujourd’hui votre visite au Sima-Simagena!

Rendez-vous incontournable des professionnels de l’agriculture et de l’élevage, le Sima-Simagena ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois. Sous la thématique « Être agriculteur dans 10 ans », cette 77e  édition se prépare à accueillir près de 240.000 visiteurs, dont de nombreux Belges, et à dévoiler 600 nouveautés.

Temps de lecture : 3 min

Mieux connu sous le nom de Sima-Simagena, le Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Élevage occupera les halls du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 26 février au 2 mars prochain. Une fois de plus, le salon se prépare à faire le plein d’exposants et visiteurs du monde entier.

Cette 77e  édition accueillera 1.770 exposants issus de 42 pays. Parmi ceux-ci, la Finlande, l’Indonésie et le Japon feront leur apparition. La Belgique sera représentée par 17 exposants. Cette présence internationale renforcée s’illustre encore par l’arrivée de nouveaux exposants en provenance, notamment, de Corée, de Chine, d’Inde ou encore de Turquie et d’Amérique du Nord.

Cette édition sera également marquée par une réorganisation complète – ou presque – des halls, afin d’optimiser le flux des visiteurs. Les matériels de traction et de récolte seront ainsi répartis dans l’ensemble des halls. Le Simagena, vitrine de l’innovation en génétique animale (voir ci-dessous) fera son retour dans le hall 2.

« Être agriculteur dans 10 ans »

Placé une nouvelle fois sous le signe de l’innovation, le Sima 2017 abordera sa thématique, « Être agriculteur dans 10 ans », autour de quatre grands axes : le numérique, la robotique, la bioéconomie et la génomique.

En parallèle, l’Espace prospectif exposera des scénarios imaginés par des organisations professionnelles, agricoles ou non-agricoles, sur ce que sera le futur de l’agriculture. Des écoles d’ingénieurs françaises et internationales présenteront également leurs réflexions sur le sujet. Ces différents événements auront lieu dans la galerie « Innovation first » (galerie d’accueil du hall 6). Ils seront accompagnés de portraits d’agriculteurs innovants.

Le Sima proposera aussi huit conférences sur des thèmes variés (sécurité, aléas climatiques, économie, tassement du sol…)

Enfin, plus de 600 nouveaux produits seront exposés aux visiteurs. De son côté, le jury du salon, épaulé par plus de 300 experts européens, a remis les traditionnels Sima Innovation Awards. Ceux-ci se répartissent en deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et 14 citations.

Innovation génétique au Simagena

Au cœur du hall 2, l’édition 2017 du Simagena mettra à l’honneur, comme en 2015, les bovins naturellement sans corne. 250 animaux, de 11 races (3 laitières et 8 viandeuses), seront exposés au côté de 200 éleveurs sélectionneurs européens. Pour la première fois, un pôle lait sera établi sur le salon. Le but : mettre en avant les races laitières présente que sont la Normande, la Holstein et la Montbéliarde.

Le hall 2 accueillera également une partie du matériel de traite et d’élevage, qui s’étendra sur le hall 3.

***

Retrouvez de plus amples informations sur le Sima et les Sima Innovation Awards sur internet (www.simaonline.com) et dans de prochaines éditions du Sillon Belge.

A lire aussi en Equipements

Aux Sima Innovation Awards: 17 matériels récompensés, au service de la qualité, du confort, de la sécurité… et de l’écologie

Equipements La 79ème  édition du Sima s’est tenue début novembre. À cette occasion, les lauréats des Sima Innovation Awards ont été dévoilés, au sein de cinq catégories. Du palmarès, il ressort trois orientations claires prises par les différents candidats, et mises en évidence par les membres du jury : la précision du travail au service de la qualité du travail et des produits ; l’optimisation et l’aide au service des réglages, du confort et de la sécurité ; et, enfin, la transition écologique.
Voir plus d'articles