Pommes de terre: météo et Covid-19 jouent les trouble-fête!

Attention aux écarts de triage et aux repousses. Leur destruction est impérative dans le cadre de la prévention contre le mildiou!
Attention aux écarts de triage et aux repousses. Leur destruction est impérative dans le cadre de la prévention contre le mildiou! - M. de N.

Les précipitations importantes de ces dernières semaines ont déjà retardé les plantations en Allemagne (Basse Saxe, Rhénanie du Sud et Palatinat). Et en Flandre occidentale, on peut également commencer à parler de retards. Même si la météo se rétablit, et que les plantations dans les sables commenceront rapidement, on peut déjà parler de retards…

Impact du Covid-19

Le virus a plusieurs effets : baisse de la grande exportation (vers l’Asie du Sud-est et l’Amérique du Sud), baisse des expéditions intra-européennes (en particulier vers l’Italie…).

Du côté positif, on signale une excellente demande sur le marché du frais. Avec la fermeture de l’Horeca, les consommateurs mangent davantage de pommes de terre fraîches chez eux. Les négociants-préparateurs dans le nord-ouest européen travaillent à pleine capacité et les ventes dans la grande distribution sont bonnes !

Écarts de triage et mildiou !

Les repousses sur les tas de déchets pointent leur nez ! N’attendez pas d’être dans les semis de betteraves ou les plantations de pommes de terre pour détruire les tas et empêcher les repousses de sporuler !

Un essai important réalisé par la Fiwap, il y a plusieurs années, avait montré que les retournements successifs, associés au mélange de fumier (le mieux) ou de chaux, constituent la meilleure méthode de destruction.

En cas de bâchage, l’opération doit être effectuée très soigneusement (avec idéalement un trait de charrue pour évacuer les jus).

Si l’on opte pour une lutte chimique, le traitement doit être réitéré pendant plusieurs semaines, ce qui est assez contraignant, et rarement fait impeccablement !

Le direct

Le direct