Accueil pommes de terre

Pommes de terre: le plant arrive, mais on anticipe aussi l’automne…

Alors que la réception de plants commence, on pense aussi au futur stockage.

Temps de lecture : 2 min

Si vous envisagez de thermonébuliser vos pommes de terre de la récolte 2020 dans un bâtiment qui n’est pas suffisamment étanche ou isolé, ou si vous n’avez pas de gaines ou de couloir technique, et / ou si votre installation électrique n’est pas des plus performantes, c’est dans les jours ou semaines à venir, qu’il faut prendre des mesures, prévient la Fiwap, dans son avis du 10 mars.

« Gazer », l’automne prochain ?

Dans cas, il faut veiller à isoler – ou ré-isoler – et/ou colmater ce qui doit l’être par moussage, envisager la construction d’un couloir technique ou à tout le moins de « chapelles » ou caissons où vous fixerez un ventilateur avec sortie vers un « canal » (fabrication maison avec des palettes, etc. ou gaines en demi-lune), acheter – ou fabriquer – des gaines…

Il est également important, dans cette optique de « gazage », de prendre contact avec un thermonébuliseur pour vous assurer de sa disponibilité en novembre ou décembre ainsi que de la disponibilité de produit(s) – DMN / 1,4 Sight et/ou huile de menthe / Biox-M – pour traiter vos tubercules.

Plusieurs « gazeurs » travaillent avec des canons électriques qui nécessitent des puissances / ampérages non négligeables ! Vérifiez que votre installation est en cacacité de ventiler, alimenter un électrofog et fournir simultanémént le reste du courant pour votre exploitation ! Sans oublier l’option « éthylène ».

Réception du plant

Vu la pluviométrie de ces dernières semaines, on ne risque pas de planter comme en 2018 et 2019… et pourtant, les premières réceptions de plants ont commencé.

Il est impératif de préserver au mieux la qualité du plant : stockage dans un lieu sans résidus de CIPC, frais, sec et à la lumière (en tout cas pas dans le noir complet).

Si vous avez reçu le plant en big-bag, rappelez-vous qu’il s’agit là d’un équipement de transport et pas de stockage ! « D’accord pour 10 à 15 jours, dans un endroit frais et aéré ; idéalement avec des courants d’air, et sur palettes), mais certainement pas pour plus de 2 à 3 semaines !

Quant aux plants en vrac, il faudra les étaler en couches de 0,5 à 1 m, ou les mettre en tas ; mais en assuranr alors la ventilation ! La solution idéale est celle d’un stockage temporaire en frigo et en caisses.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles