L’autre jour, j’ai rencontré un agriculteur ayant vendu tout son bétail pour le remplacer par du maïs destiné à faire du gaz, comprenez si vous le pouvez… Le but est-il de ne plus réchauffer le climat avec ces horribles vaches ?
Le brave homme, 30 ans plus jeune que moi, le vieux berger, avait trouvé une nouvelle occupation, très sociale d’ailleurs, après 30 ans d’une activité en polyculture élevage, comme on fait généralement en Ardenne : il décorait le village avec des fleurs. Je le vis donc s’occupant d’un bac à fleurs garnissant la croix protégeant mon quartier depuis bientôt un siècle. Il me demande si je me souvenais d’une cérémonie qui avait lieu ici une fois passés « les saints de glace...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Se plaindre ? Qui donc se plaint de nos jours ? Un peu tout le monde, ai-je l’impression… Les agriculteurs ne sont pas les seuls experts en jérémiadiologie, tant s’en faut ! Il est vrai que nous vivons une période particulièrement rock and roll, où les grands bouleversements économiques et politiques se succèdent à toute vitesse, comme autant de tornades aussi imprévues que dévastatrices, lesquelles envoient valdinguer nos certitudes et notre confiance dans l’avenir.