La recette de la semaine: pour accueillir l’automne

La recette de la semaine: pour accueillir l’automne

Soupe aux pois et lard fumé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de pois cassés, 2 oignons moyens, 1,5 l de bouillon de bœuf, 2 carottes, 1 jambonneau d’environ 300 à 400 g, 2 tranches de lard fumé, 1 pincée de sucre semoule, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe de beurre, 4 tranches de pain de mie, sel et poivre du moulin.

Préparation : faire tremper les pois cassés dans une l’eau froide pendant 3 heures. Peler les carottes et les oignons et les découper en petits dés. Découper les tranches de lard en lardons. Préparer 1,5 l de bouillon de bœuf. Égoutter les pois cassés et les ajouter au bouillon. Porter à ébullition. Écumer. Ajouter les dés de carottes et d’oignon, le jambonneau ainsi que les petits lardons. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Écumer de temps à autre pendant la cuisson si nécessaire.

En fin de cuisson, retirer le jambonneau du potage, le désosser et découper la viande en petits dés. Les ajouter au potage. Mixer le tout. Saler, poivrer et ajouter la pincée de sucre. Rectifier la consistance de la soupe et porter une dernière fois à ébullition. Ajouter une cuillerée à soupe de beurre et un peu de crème fraîche.

Servir accompagné de croûtons de pain rôtis au beurre.

Potée au chou kale

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, 1 échalote, 500 g de chou kale, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, 25 g de beurre, 50 ml de lait, 1 saucisse fumée, sel et poivre du moulin.

Préparation : éplucher, laver, découper en quartiers les pommes de terre. Laver le chou, ôter les tiges et découper les feuilles en fines lanières. Émincer l’échalote. Dans un faitout, déposer les pommes de terre. Couvrir d’eau. Ajouter la feuille de laurier et l’échalote hachée. Saler et poivrer. Déposer par-dessus le chou et la saucisse. Couvrir et faire mijoter.

Dès que les pommes de terre sont cuites, retirer la saucisse et éventuellement une partie de l’eau de cuisson. Réduire grossièrement en purée. Ajouter le beurre, le lait. Rectifier l’assaisonnement. Trancher la saucisse fumée et faire dorer rapidement les morceaux à la poêle. Présenter sur le plat de service un dôme de purée, avec au centre un morceau de beurre et les morceaux de saucisse fumée. Accompagner le plat de moutarde.

Compote de pommes au lard

Ingrédients : 500 g de lard maigre découpé en lardons, 1,5 kg de pommes, 100 g de beurre, sucre fin ou cassonade blonde.

Préparation : découper les pommes en quartiers d’un centimètre. Faire fondre le beurre, ajouter les lardons. Mélanger pour obtenir une jolie coloration. Ajouter ensuite les pommes, mouiller avec un peu d’eau et couvrir. Laisser mijoter à feu doux. Lorsque les pommes sont cuites, sucrer à volonté et servir.

A&J Ledent

Le direct

Le direct