La recette de la semaine: avec du chou-rave

La recette de la semaine: avec du chou-rave

Gratin printanier

Ingrédients : 1 chou-rave, 3 carottes, 3 pommes de terre, de la crème liquide, du fromage râpé, sel et poivre.

Préparation : nettoyer et éplucher les légumes. Les découper en fines tranches. Dans un plat allant au four, déposer les tranches de pommes de terre, saler, poivrer, couvrir de crème fraîche liquide et saupoudrer de fromage râpé. Déposer une couche de tranches de carottes, saler, poivrer, ajouter la crème fraîche et le fromage râpé. Terminer avec une couche de tranches de chou-rave, saler, poivrer, arroser de crème et saupoudrer de fromage râpé. Déposer encore quelques noisettes de beurre sur la surface du gratin. Enfourner dans un four préchauffé à 220ºC environ 30 minutes. Vérifier la cuisson et diminuer éventuellement le four à 200ºC, si nécessaire.

Tarte au chou-rave et oignons

Ingrédients : 1 pâte brisée maison ou prête à dérouler, 2 choux-raves, 4 oignons, 250 ml de crème fraîche, 250 ml de vin blanc, 4 œufs, 2 cuillerées à soupe de farine, 200 g de fromage râpé, sel et poivre.

Préparation : éplucher et râper le chou-rave. Émincer les oignons. Faire revenir les oignons émincés dans du beurre ; saler et poivrer. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le chou-rave râpé et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert environ 15 minutes. Mélanger régulièrement. Incorporez les deux cuillerées de farine. Dans un bol, battre les œufs et ajouter la crème.

Disposer la pâte dans un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette. Verser les oignons et le chou-rave ainsi que le mélange œufs et crème. Saupoudrer de fromage râpé. Cuire à 180ºC pendant 20 minutes.

Galette de chou-rave

Ingrédients : 1 chou-rave, 3 carottes, 1 échalote, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe de farine, du fromage râpé, sel et poivre.

Préparation : râper finement le chou-rave et les trois carottes. Hacher finement l’échalote. Dans un plat, mélanger les légumes, l’échalote, les deux œufs, la cuillerée de farine, le sel et le poivre ainsi que le fromage râpé. Former de petites galettes plates. Faire frire ces galettes à la poêle dans un mélange beurre et /huile d’olive. Retourner les galettes à mi-cuisson.

Accompagner les galettes d’une petite salade de saison.

Chou-rave et carottes en salade

Ingrédients : 1 chou-rave, 2 carottes, du persil, sel, poivre, huile d’olive et le jus d’un demi-citron.

Préparation : laver, peler et râper le chou-rave et les carottes. Arroser les légumes du jus du citron et d’huile d’olive. Saler et poivrer. Saupoudrer de persil haché.

A&J Ledent

Le direct

Le direct