La recette de la semaine: l’ABC des confitures de juin

La recette de la semaine: l’ABC des confitures de juin

Confiture de fraises

Ingrédients : des fraises et du sucre en quantités égales.

Préparation : choisir des fraises saines et bien mûres ; les laver, ôter les queues et les égoutter. Les verser dans un récipient avec leur poids en sucre ; disposer le tout par couches successives. Laisser reposer une nuit. Placer le tout dans la bassine à confiture, chauffer et porter à ébullition en remuant. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 20 minutes. Tester. Mettre en pots.

Confiture de myrtilles

Ingrédients : des myrtilles et du sucre (750 g par kg de fruits).

Préparation : trier, laver et égoutter les myrtilles. Verser le sucre dans la bassine à confiture, ajouter un peu d’eau pour le fondre et porter à ébullition. Ajouter les myrtilles et faire cuire en remuant environ 20 minutes. Écumer lorsque c’est nécessaire. Tester et mettre en pots.

Confiture de poires

Ingrédients : 1 kg de poires, le jus d’un citron, 750 g de sucre de canne et 2 gousses de vanille.

Préparation : peler, ôter le cœur des poires et les découper en dés. Déposer les poires dans une casserole à confiture et les arroser de jus de citron. Fendre les gousses de vanille et ajouter la pulpe aux poires. Saupoudrer de sucre, remuer et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu doux tout en remuant. Laisser cuire environ 20 minutes. Tester et mettre en pots.

Confiture orange et mandarine

Ingrédients : 1 kg d’oranges à peau fine, 1 kg de mandarines à peau fine, 4 citrons à peau fine et 2 kg de sucre.

Préparation : laver soigneusement les fruits en les brossant. Prélever les zestes et les découper en fines lamelles. Pour ôter l’excès d’amertume, déposer les zestes dans une casserole avec 1 l d’eau froide, porter le tout à ébullition, les plonger ensuite dans l’eau fraîche. Presser le jus des citrons. Couper les oranges et les mandarines en petits morceaux en éliminant une partie seulement des peaux blanches. Récupérer les pépins, et les glisser dans un sachet en mousseline. Dans la bassine à confitures, mélanger le sucre, le jus des citrons, les oranges et les mandarines ainsi que les zestes et le sachet de mousseline contenant les pépins. Porter à ébullition, et poursuivre la cuisson à petit feu en remuant de temps en temps, pendant 45 minutes environ. Tester. Retirer les pépins et mettre en pots.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct