Accueil Voix de la terre

Eau la la!

Perchés là-haut sur nos plateaux vallonnés d’Ardenne Centrale, entre Saint-Hubert et Bastogne, nous craignons fort peu les inondations. Je ne pense pas que le niveau des océans et des mers montera un jour de 500 mètres, à moins d’un super-méga tusunami provoqué par la chute d’un astéroïde de belle taille… C’est pourquoi les coulées de boue du Hainaut et du Brabant nous étonnent à chaque fois qu’on les découvre à la télé, lors des JT. Tout simplement effarant ! Comment font-ils leur jeu pour être ainsi piégés par les intempéries, encore et encore, sans trouver la parade ?

Mais comme on dit chez nous, « le p’tit Jésus m’a puni » d’avoir méjugé les Wallons des basses terres, qui subissent l’envahissement des flots de manière récurrente lors des averses intenses. Vendredi 2 juillet, -jour de l’élimination de la Belgique en quart de finale de l’Euro –, un orage particulièrement fourni en pluie s’est attardé au-dessus de notre ferme pendant vingt petites minutes, sans bouger, comme une grosse éponge gorgée d’eau, pressée au-dessus de nos têtes dans la paluche d’un Titan arroseur. Durant ce court laps de temps, les épais nuages bas se sont délestés d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles