Réglementation bio: l’Europe peine à trouver un accord

zucchini-1605792_1920

Le texte actuellement sur la table – auquel la Belgique s’oppose – prévoit qu’un produit pourrait conserver le label « bio » même s’il contient des résidus de pesticides.

Pour tenter de débloquer le dossier, le commissaire européen Phil Hogan a proposé que les États membres puissent garder leurs propres systèmes avec des seuils variables d’autorisation de résidus. Après trois ans, la Commission viendrait avec un rapport assorti de propositions. Cette suggestion va à l’encontre du principe d’harmonisation et de la position belge.

Lors du Conseil qui s’est tenu le 12 juin à Luxembourg, la Belgique a rappelé sa position plus que réservée sur ce dossier. « Les propositions du Commissaire Hogan n’apportent aucune réponse à nos préoccupations. Le texte va dans la mauvaise direction depuis le début des discussions », estime le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus.

Au vu de la situation, le ministre s’interroge « plus que jamais sur l’opportunité de poursuivre les négociations ». « Sans doute serait-il préférable de se concentrer sur les compléments à apporter à la réglementation en vigueur » a-t-il précisé, au nom de la délégation belge.

Lors de ce même conseil, une dizaine d’États membres ont émis des réserves sur le projet de règlement. Toutefois, la présidence maltaise a annoncé qu’une nouvelle proposition sera transmise aux États membres avant la fin juin.

Le direct

Le direct