Accueil Voix de la terre

Engagez-vous, qu’ils disaient…

Nous nous sommes tous engagés un jour ou l’autre dans quelque chose : un club de foot, de marche, de sport, un groupe de soutien et d’écoute, une chorale, un syndicat d’initiative, un groupe « nature », un groupement de producteurs, etc. Certains s’engagent en politique, d’autres à l’armée, en religion, à la Croix-Rouge, à MSF… Il existe mille et une façons de s’engager. Nous-mêmes, agriculteurs, sommes de grands « engagés » dans la multitude de responsabilités qui touchent à notre profession. Et justement, avec le printemps revient l’incontournable et redoutable déclaration de superficie PAC, dans laquelle nous nous engageons à respecter pas mal de normes et règlements !

En fin d’année 2022, ce sera pire, quand arrivera la nouvelle PAC reverdie au Green Deal et au Farm to Fork, au « Pacte Vert » et à « de la ferme à fourchette » ! Les grandes lignes pratico-pratiques de la réforme commencent à se dessiner, en vert profond pas piqué des vers. Pour remplir la future déclaration 2023, il faudra sortir sa calculette et réviser ses mathématiques, ses équations à plusieurs inconnues et ses produits remarquables, afin de prendre les bons engagements et d’atténuer la baisse générale des aides agricoles. Un fermier averti en vaut deux, j’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : la laine, à double fil

Voix de la terre Du temps de ma grand-mère, il était de coutume d’aller chez la couturière pour faire « piquer » une couverture. Un tissu de qualité avec souvent des motifs floraux et à l’intérieur, une belle laine. L’ensemble était grillagé d’une multitude de points de couture afin de retenir uniformément la laine sur toute la couverture. De qualité, chaude et lestée, chaque couverture piquée était ainsi un beau produit artisanal et unique.
Voir plus d'articles