Accueil Voix de la terre

RT- 38€: la morale de cette histoire!

Décidément la période que nous vivons est des plus déstabilisante. La proposition de la RT de remonter le prix minimum de 28,24 à 38 € – ce qui représente une augmentation de près de 35 % – sonne comme une victoire est une nouvelle très positive pour l’avenir. Oui nous disons bien pour l’avenir parce qu’à court terme et avec les conditions d’instabilité économique actuelle cela pourrait ne pas suffire voire même être hors sujet.

Temps de lecture : 3 min

En effet, la totale inconnue quant à l’approvisionnement et le prix de l’énergie dans les mois à venir pourrait tout remettre en cause voir anéantir tous nos espoirs car il faut impérativement garder un élément à l’esprit : tous les contrats que nous passons avec l’industrie de la transformation comportent une clause de cas de force majeure (dans votre contrat RT, point 16).

Nous attirons l’attention de nos syndicats et même des pouvoirs publics quant à l’impact dévastateur que cela pourrait avoir pour nous producteurs. En effet dépenser toute la valeur d’une mise en culture jusqu’au terme de la récolte et se trouver face à une situation où les usines ne pourront pas démarrer faute de disponibilité des énergies sonnerait la mort de nos exploitations.

Nous attendons donc des éléments de réponse sur ce point de la part de tous les intervenants. Nous sommes conscients de l’importance de notre rôle d’approvisionnement des usines pour garantir la souveraineté alimentaire surtout dans les circonstances que nous connaissons actuellement mais cela doit se faire avec la responsabilité et l’engagement de chacune des parties

Néanmoins cela ne doit pas occulter la victoire sur le prix obtenu pour la tonne de betteraves. À ce sujet, il est important de clarifier la situation. La RT nous annonce que, vu les troubles géopolitiques et la bonne perspective de hausse du sucre, elle relève le prix de la betterave.

Mais il ne faut pas se tromper et bien comprendre les choses, au mois de décembre nous recevions déjà un mail de la RT avec une large explication sur les bonnes perspectives pour les cours du sucre et la hausse assurée. Notre insécurité et notre précarité étaient déjà réelles et pourtant malgré tout notre interlocuteur rester sourd et pas vraiment disposé au moindre geste. Mais, avec la mobilisation de tous, nombre d’agriculteurs se sont remis en question et ont postposé leur décision de remettre de la betterave. C’est à ce moment que les troubles géopolitiques ont eu un impact parce que le sacrifice de ces agriculteurs résigné s’est transformé en opportunité avec de nombreuses possibilités d’alternative à la betterave. Cela a conduit à une diminution des emblavements beaucoup plus importante que ce que l’usine et même les syndicats ne l’avaient imaginée. C’est donc bien le manque de betteraves qui a amené la RT à faire un tel geste et non les troubles géopolitiques.

Nous espérons juste que cela ne soit trop tard ? La menace de fermeture d´usines n’a pas suffi à convaincre au contraire aujourd’hui elle est la preuve que ce sont les usines qui ont besoin de nous ! Il faut juste que nous en soyons conscients et que cela nous amène à ne pas tout accepter et signer n’importe quel contrat. C’est d’autant plus vrai en ces moments instables.

Félicitations et merci à tous pour cette action collective qui bénéficie et c’est là le plus important à tous les planteurs. Maintenant ce n’est qu’une petite victoire, à nous de continuer à nous remettre en question pour tous ensemble agir autrement.

Prenez soin de vous et des vôtres en ces temps difficiles et surtout croyez en vous, vous êtes les indispensables.

À bientôt l’action continue.

Le groupement

A lire aussi en Voix de la terre

Où est le printemps?

Voix de la terre Une bergeronnette fait son nid sous mes panneaux solaires, Les choucas ont fini de boucher la cheminée de mon fils. Aie ! Les tourterelles s’impatientent, les feuilles de nos arbres tardent à venir, elles chantent, ont envie de nicher. Mais oui, c’est le printemps…
Voir plus d'articles