La recette de chez nous de ce 11 août

La recette de chez nous de ce 11 août

Omelette aux légumes, lardons

et champignons

Ingrédients : 5 œufs, sel et poivre, huile ou beurre pour la cuisson, un oignon, un poivron rouge, une courgette, 3 tomates, 250 g de champignons émincés, 250 g de lardons ou de jambon coupé en petits dés, fromage de chèvre frais et râpé, 2 cuillères à soupe de persil haché.

Laver et découper la courgette en rondelles et plonger celles-ci dans l’eau bouillante salée pendant quelques minutes. Les égoutter. Laver, couper en deux et épépiner le poivron rouge. Le découper en fines lamelles. Épluchez et émincer l’oignon. Faire revenir l’oignon, les lardons et le poivron dans moitié beurre et moitié huile. Laver et découper les tomates en quartiers. Ajouter ensuite les champignons et les tomates et laisser cuire quelques minutes. Casser les œufs dans un saladier, les défaire à la fourchette ou au fouet et assaisonner. Verser les œufs battus sur les légumes. Ajouter les fromages et saupoudrez de persil. Disposer sur le plat de service. Servir avec du pain de campagne et du beurre.

Bons baisers de Malmedy

Ingrédients (pour 4 personnes) : 6 blancs d’œufs, 125 g d’amandes en poudre, 160 g de sucre, 25 g de farine, amandes effilées.

Battre les blancs d’œufs en neige, ajouter 3 cuillerées à soupe de sucre en continuant à fouetter jusqu’à obtenir le bec d’oiseau. Mélanger le reste de sucre, les amandes et la farine et ajouter le tout délicatement aux blancs d’œufs en soulevant la masse pour incorporer le mélange. Verser dans une poche à douille. Couvrir une plaque à four de papier sulfurisé. Déposer des petits tas de pâte avec la poche à douille. Parsemer d’amandes effilées et enfourner à 160ºC, four préchauffé, pendant environ 40 minutes.

Pour la crème

Ingrédients : 180 g de sucre fin, 4 œufs, 250 g de beurre, eau et extrait de vanille.

Mettre l’eau dans un poêlon avec le sucre et porter à ébullition. Vérifier au thermomètre à sucre 115 ºC. Casser les œufs dans un cul-de-poule. Fouetter. Verser le sirop de sucre sans cesser de fouetter jusqu’à refroidissement. Ajouter un filet d’extrait de vanille. Battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporer le premier mélange au second.

Déposer une coque à l’envers, ajouter la crème au beurre à l’aide d’une poche à douille et couvrir d’une seconde coque.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct