La recette de chez nous de ce 25 août

La recette de chez nous de ce 25 août

Tartiflette de Savoie

Ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre, 500 g d’oignons, 1 grosse tranche de jambon fumé, 4 dl de vin blanc de Savoie sec, 1 Reblochon, 50 g de beurre, sel et poivre.

Cuire les pommes de terre en chemise, à l’eau ou à la vapeur. Les éplucher et les détailler en rondelles un peu épaisses. Faire fondre les oignons émincés dans le beurre, puis ajouter le jambon coupé en dés et les pommes de terre. Laisser mijoter 15 minutes. Arroser de vin blanc, saler légèrement, poivrer et mélanger. Transvaser le tout dans un plat à gratin.

Gratter le reblochon au couteau, le couper en deux dans l’épaisseur et le poser sur les pommes de terre. Enfourner à 180 ºC (th.6) pendant 30 minutes. Si la croûte du fromage est dorée avant la fin du temps de cuisson, déposer sur le plat une feuille papier d’aluminium ménager.

Accompagner le plat du reste de vin blanc

Frittes panées à la bière

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre, 1 bouteille de bière au choix, 1 tasse de farine, 2 œufs, de la chapelure, 2 petites cuillerées à café d’un mélange de paprika, poudre d’ail, poudre d’oignons grillés, une pincée de poivre de Cayenne, sel et poivre.

Peler, laver et découper en frites les pommes de terre. Les placer dans un saladier et les arroser de bière. Couvrir et laisser mariner 30 minutes en remuant de temps à autre. Bien égoutter et bien sécher avec un papier absorbant. Faire chauffer la friteuse à 150 ºC. Précuire les frites une première fois environ 6 minutes. Éliminer l’excédent de graisse en les déposants sur un papier absorbant. Disposer sur le plan de travail quatre assiettes profondes : une première avec de la bière, une seconde avec la farine, une troisième avec les œufs cassés et fouettés et la quatrième avec de la chapelure assaisonnée de poudre d’ail, d’oignons grillés écrasés, poivre de Cayenne et un peu de sel. Tremper les frites successivement dans la bière, la farine, l’œuf et la chapelure. Les plonger dans la friteuse à 180 ºC 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servir avec une mayonnaise relevée de moutarde.

Confiture de pommes de terre

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre Charlotte, 800 g de sucre, 1 jus de citron et son zeste, 1 gousse de vanille, 1 bonne pincée de cannelle.

Laver (sans éplucher) et couper les pommes de terre en morceaux. Les cuire à l’eau. Mélanger le sucre, le jus et le zeste de citron, la cannelle et l’intérieur de la gousse de vanille dans 2 dl d’eau froide. Porter à ébullition jusqu’à l’obtention d’un sirop. Éplucher et réduire les pommes de terre en purée. Mouiller avec le sirop. Porter à nouveau à ébullition et cuire en testant une cuillerée de confiture sur une assiette sortant du congélateur. La confiture doit se figer. Emplir les pots et fermer.

Gaufres aux pommes de terre

Pour 5 ou 6 gaufres, éplucher, laver et râper 400 g de pommes de terre. Les égoutter et les presser dans un drap propre. Les déposer dans un saladier. Battre ensemble 2 œufs et 20 cl de crème. Ajouter en pluie 50 g de maïzena. Saler et poivrer. Brancher le gaufrier, huiler chaque plaque à l’aide d’un pinceau. Verser une petite louche de pâte par forme. Fermer et laisser cuire 5 minutes (la cuisson doit être uniforme). Ôter les gaufres.

Servir avec du jambon fumé, de la roquette et de la crème fraîche battue assaisonnée de sel, poivre et ciboulette ciselée. Le jambon fumé peut aussi être ajouté au mélange avant cuisson.

A&J Ledent

Le direct

Le direct