La recette de chez nous de ce 1er septembre

La recette de chez nous de ce 1er septembre

Médaillon de porc en papillote

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 rôti de porc de 600 g, 400 g de cèpes frais ou autres champignons, 4 feuilles de sauge, 1 gousse d’ail, 1 branche de persil, 1 échalote, 1 poignée de noisettes décortiquées, 4 cuillerées à café de moutarde en grains, huile d’olive ou beurre et poivre concassé.

Préchauffer votre four à 180º (thermostat 6). Découper grossièrement les cèpes. Peler et hacher l’ail. Faire sauter les cèpes dans un mélange beurre et huile d’olive. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 7 à 8 minutes.

Découper 4 feuilles de papier aluminium. Déposer au centre de chaque morceau une feuille de sauge ciselée. Peler et hacher l’échalote. Dorer à la poêle quatre médaillons de porc (1 minute de chaque côté).

Pour chaque papillote, placer le médaillon de porc sur le lit de sauge. Badigeonner la surface de la viande d’une cuillère à café de moutarde en grains. Répartir les cèpes, l’échalote, le persil, les noisettes concassées. Arroser d’un filet d’huile d’olive ou ajouter une noisette de beurre. Saler et poivrer. Fermer les papillotes et les enfourner une vingtaine de minutes à 180º. Accompagner de pommes de terre nature.

Rôti de porc mariné au lait

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 rôti de porc de 1 kg, 1 l de lait, 7 grains de poivre, du sel, 5 gousses d’ail, 1 branche de thym, 3 feuilles de sauge, 2 clous de girofles

Préparer la marinade : ajouter les grains de poivre, le sel, 2 gousses d’ail, le thym, la sauge et les clous de girofle au lait. Dans un saladier, déposer le rôti et ajouter la marinade. Couvrir et laisser mariner une nuit au frais.

Le lendemain égoutter la viande et la déposer dans un plat allant au four. Le beurrer, percer le rôti avec une pointe de couteau et enfoncer 3 gousses d’ail. Préchauffer le four à 200º. Enfourner le rôti pour 30 minutes en le retournant de temps à autre pour dorer chaque côté. Sortir du four. Disposer dans le plat à four des pommes de terre découpées en gros dès autour du rôti. Verser la marinade sur la viande et les pommes de terre. Laisser cuire une bonne heure en arrosant régulièrement. En fin de cuisson, retirer le rôti. Trancher et réserver. Épaissir éventuellement avec un peu de maïzena diluée dans un peu de lait. Rectifier l’assaisonnement et verser sur les tranches de viande.

Carré de porc mariné

Ingrédients : 1 carré de porc., du vin rouge, de l’huile d’olive, 2 oignons, 2 carottes, du thym, du laurier, du sel marin et du poivre en grain.

Éplucher les carottes, les laver et les découper en rondelles ainsi que les oignons. Dans un plat creux, déposer le carré de porc, les rondelles d’oignons, de carottes, le sel, le poivre, le thym et le laurier et couvrir de vin rouge ; ajouter un trait d’huile à la surface. Laisser mariner (au frais) pendant 2 jours en retournant de temps à autre la viande pour qu’elle s’imprègne bien de la marinade.

Retirer la viande la marinade, l’égoutter et la déposer sur un papier absorbant. Dans une cocotte, faire fondre du beurre et dorer la viande de tous côtés. Couvrir et laisser cuire environ 1h30 (surveiller la cuisson et arroser régulièrement) à feu moyen en retournant la viande à mi-cuisson. Faire réduire la marinade dans une autre marmite, en ajoutant une racine de persil et une tranche de pain d’épice.

Lorsque la viande est cuite, la disposer sur un plat de service ; passer la marinade au tamis et servir. Accompagner d’une pomme au vin blanc, d’une purée de pommes de terre ou de croquettes.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct