Accueil Cultures

L'usage du fipronil et des néonicotinoïdes sera interdit à Bruxelles à partir de mars

Le gouvernement bruxellois a approuvé, en dernière lecture, le projet d'arrêté prévoyant l'interdiction, dès le mois de mars prochain, de l'utilisation de pesticides contenant du fipronil ou des néonicotinoïdes dans la capitale, a annoncé le cabinet de la ministre de l'Environnement Céline Fremault (cdH).

Ces insecticides neurotoxiques agissent notamment sur le système nerveux central des insectes à la manière de la nicotine. Selon le cabinet de la ministre de l'Environnement, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence la toxicité indirecte de ces insecticides sur les abeilles et bourdons en affaiblissant le butinage et le couvain, et en augmentant la fragilité face aux maladies, parasites et autres pesticides.

La décision du gouvernement bruxellois se fonde sur le principe de précaution recommandé par les instances...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Hector, l’assistant virtuel qui vous facilite le quotidien

Equipements Imaginez : vous prenez votre smartphone et tapez ou dictez l’intervention que vous venez de réaliser sur une culture ou un animal. En un rien de temps, l’information est enregistrée et vient s’ajouter à celles déjà renseignées au fil de la saison, pour être consultée à tout moment de la journée. C’est préci-sément ce que permet, entre autres, l’assistant virtuel Hector. Avec, à la clé, un gain de temps certain pour se consacrer aux travaux de la ferme ou, pourquoi pas, s’offrir un peu de liberté.
Voir plus d'articles