Accueil A table

La recette de chez nous de ce 13 octobre

Cette semaine, dégustons un fruit bien de chez nous : la poire !

Temps de lecture : 3 min

Cûtes peûres ou poires cuites

Ingrédients : 1 kg de poires à cuire, 100 g de cassonade blonde, cannelle, eau.

Laver les poires entières. Ne pas les équeuter. Les déposer dans une lèchefrite. Dans un poêlon, préparer le sirop : faire fondre la cassonade dans un verre d’eau, ajouter une pincée de cannelle. Verser sur les poires. Enfourner à four doux. Laisser cuire jusqu’à cuisson complète. Les poires doivent être tendres et ratatinées.

Déguster les poires chaudes sur une tartine beurrée ou encore tièdes ou froides.

Papillote de canard au miel et aux poires

Ingrédients : 1 magret de canard, 2 poires, miel, paprika, huile d’olive, papier aluminium, beurre, sel, poivre.

Découper le magret en lamelles d’un demi-centimètre environ. Déposer les lamelles de magrets dans un plat. Les enduire de miel et les saupoudrer de paprika. Saler, poivrer.

Éplucher et évider les poires. Les découper en lamelles. Fondre du beurre dans une poêle et faire revenir les poires.

Découper deux carrés d’aluminium, déposer le canard et les poires au centre des papillotes. Avant de les fermer, arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter une noisette de beurre. Cuire à four préchauffé à 210º environ 30 minutes.

Servir avec des pommes amandines ou des galettes de pommes de terre.

Gâteau aux poires

Ingrédients : 150 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, 3 œufs, 75 g de poudre d’amandes, une gousse de vanille, 1 sachet de levure chimique, 4 poires, 2 cuillerées à soupe d’amandes effilées.

Réaliser un ruban en fouettant le sucre et le beurre fondu. Ajouter les œufs et la poudre d’amande. Incorporer la farine petit à petit. Fendre la gousse de vanille et ajouter la pulpe ainsi que le sachet de levure chimique.

Découper les poires en quartiers. Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte. Disposer les poires sur le dessus. Parsemer d’amandes effilées et enfourner 30 minutes à 180º. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

Conserves de poires

Ingrédients (pour 5 kg de petites poires) : 2 kg de sucre (blanc ou roux au choix), 250 ml de vinaigre de vin, des clous de girofle, un bâton de cannelle, quelques râpures de muscade et de gingembre, un peu de poivre blanc, 500 g de raisins secs, 3 ou 4 cuillerées à café de cognac.

Faire tremper les raisins dans le cognac. Éplucher les poires entières ou les couper en quatre si elles sont trop grosses. Piquez les poires à la fourchette. Dans une casserole faire dissoudre le sucre dans 250 ml de vinaigre de vin. Ajouter les épices. Porter lentement le liquide à ébullition. Plonger les poires et les raisins dans le liquide bouillant. Les maintenir dans le jus sucré environ 15 minutes. Les retirer à l’aide de l’écumoire et les déposer dans un pot en grès. Verser le jus par-dessus. Le lendemain, retirer le jus et le faire recuire. Verser à nouveau sur les poires. Les laisser reposer 24 heures et renouveler l’opération. Ajouter dans le pot en grès un bâton de cannelle et quelques clous de girofle. Couvrir. Attendre quelques semaines avant de déguster en accompagnement de viandes froides ou chaudes : porc, veau, gibier…

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles