Accueil pommes de terre

Les variétés Bintje et Fontane sous la loupe: la qualité des stocks requiert de la vigilance

La conservation se déroule donc globalement correctement. La vigilance reste toutefois de mise en matière de pourriture humide sur variétés sensibles (Fontane et Challenger), et aussi de germination. La ventilation intense induira des factures élevées d’électricité qu’il sera bien difficile d’intégrer dans le décompte financier de cette saison plombée par des prix très bas sur le marché libre.

Comme chaque année, des hangars de référence font l’objet d’un suivi, comme par le Carah en Hainaut (9 hangars) et la Fiwap (4 hangars) dans le cadre du Centre pilote pomme de terre.

La récolte 2017 a souffert de poids sous eau irréguliers en Bintje – conséquence du rejet/repousses en culture – avec des tubercules, partiellement, flottants ou vitreux, et par un risque élevé de pourritures humides sur variétés sensibles dans les régions ayant connu de fortes précipitations en septembre, comme par...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles