En variétés maraîchères,une offre en constante évolution
Le choix variétal est très large pour les maraîchers. Entre variétés anciennes et nouvelles, dont le nombre augmente chaque année, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment faire la différence ?
Les hybridations ont permis de remarquables effets d'hétérosis avec les hybrides. Les qualités et le rendement se sont considérablement accrus, y compris la conservation en frigo.
L'homogénéité des hybrides concentre la récolte d'un lot sur une courte période. c'est un grand avantage pour les ventes programmées. Par contre, ce sera plus compliqué pour étaler la récolte en circuits courts, surtout dans les petites unités de production.Pour des marchés de niche, il y a de place aussi bien pour les sélections traditionnelles que pour les variétés modernes.
Depuis quelques décennies, les sélectionneurs travaillent sur de nouvelles variétés visant à améliorer la conservation des légumes après cueillette. L’apparence du légume final, la résistance aux stress météorologiques (sécheresse ou froid) ainsi qu’aux maladies et ravageurs ont été d’importants critères pris en compte dans les axes de sélection. Ces progrès sont...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageL’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.