La recette de la semaine: la tarte al djote de Nivelles

La recette de la semaine: la tarte al djote de Nivelles

Ingrédients :

– pâte : 950 g de farine + 50 g pour « sécher », 250 à 300 g de beurre fondu non salé, 35 à 50 g de levure à faire fondre dans du lait tiède avec une pincée de sucre, 4 jaunes d’œuf + 2 œufs entiers, 1 bonne cuillère à soupe de sel à incorporer en fin de pétrissage, 2 dl de lait et/ou d’eau

– garniture ou makayance : 6 boulettes « bien faites » de 180 g de bétchèye, 9 feuilles de bette de la grandeur d’une main (enlever la carde), 6 cuillères à soupe de persil haché (soit 35 g), 3 oignons de la grosseur d’une noix (50 g), 6 œufs entiers, 2 bonnes cuillères à café de sel, 6 tours de poivre (au moins), 300 g de beurre de ferme salé fondu (brun et chaud).

Recette :

Faire la pâte. Tamiser au chinois la farine pour la rendre plus légère, former une « fontaine », verser les jaunes d’œuf et la levure fondue dans un peu de lait tiède. Malaxer en incorporant le beurre fondu mélangé au lait froid. Sécher la pâte en pétrissant avec le reste de farine. Séparer en boulots de 180 g environ.

Pendant que la pâte monte, préparer la makayance en mélangeant le fromage avec les œufs, le beurre fondu (couleur noisette foncée), le sel et le poivre. Malaxer avec les légumes hachés (oignon, bette et persil) en dernière minute.

Foncer la pâte sur les platines bien beurrées, enduire éventuellement les bords d’un œuf entier battu et de sel. Recouvrir d’environ 8 mm de makayance.

Cuire une dizaine de minutes à four chaud (220º) jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Éviter de brunir le fromage par une cuisson trop prolongée. Servir les tartes chaudes nappées de beurre de ferme salé.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct