Mise à jour complète du Ford Edge

Le Ford Edge présente  une nouvelle face avant  avec une calandre désormais détachée des feux.
Le Ford Edge présente une nouvelle face avant avec une calandre désormais détachée des feux.

Entre chaque nouvelle génération, les constructeurs automobiles ont l’habitude de proposer des facelifts de leurs modèles afin de les aider à supporter le poids des ans. Ils sont parfois très légers avec seulement quelques détails esthétiques modifiés, parfois c’est plus complet. C’est le cas de Ford avec le Edge arrivé sur notre marché il y a trois ans.

Si la face arrière n’évolue que bien discrètement, ce modèle « facelifté » propose une nouvelle calandre désormais détachée des feux avant qui permettra de reconnaître facilement cette mise à jour. Cette nouvelle version inaugure aussi une variante ST-Line qui ne modifie pas la motorisation mais qui se distingue par un style plus dynamique.

Les changements apportés par cette mise à jour du Edge ne s’arrêtent pas au style extérieur car l’habitacle a aussi été retravaillé. On retrouve donc un écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces mais aussi un nouveau tableau de bord numérique personnalisable. La console centrale a aussi été redessinée et intègre un sélecteur de vitesse dorénavant rotatif pour la boîte automatique et un frein à main électronique. Ceci permet d’offrir quelques rangements en plus et un nouveau système de charge sans fil pour les smartphones.

L’intérieur du Ford Edge a aussi été retravaillé. On y trouve un écran tactile  d’infodivertissement de 8 pouces et un tableau de bord numérique personnalisable.
L’intérieur du Ford Edge a aussi été retravaillé. On y trouve un écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces et un tableau de bord numérique personnalisable.

Cette nouveauté technologique s’accompagne aussi d’un équipement remis à jour en matière d’aides à la conduite. Les régulateurs de vitesse adaptatifs avec fonction Stop&Go et autres systèmes de maintien dans la voie sont de la partie, de même que l’aide à la direction lors de manœuvres d’évitement. De quoi rapprocher le Ford Edge de la conduite autonome.

Uniquement en diesel

Bien loin du diesel bashing, ce grand SUV aux origines pourtant américaines n’est pas disponible en essence. Il privilégie un quatre cylindres 2,0 l diesel disponible, chez nous, en deux niveaux de puissance et offrant de belles valeurs de couple. La première version de ce bloc répondant aux normes Euro 6 offre ainsi 190 ch pour un couple de 400 Nm tandis que la version biturbo développe 238 ch pour 500 Nm de couple.

Malgré sa masse dépassant les deux tonnes, le Ford Edge (disponible uniquement en quatre roues motrices) propose ainsi des performances raisonnables et une consommation somme toute mesurée. En tout cas, sur les routes enneigées rencontrées lors de cet essai en Suède. La version la plus puissante se voit exclusivement associée à la nouvelle boîte automatique à huit rapports et offre un bel agrément à ce grand SUV.

Plutôt confortable, le Ford Edge présente un vaste habitacle, accueillant cinq personnes et leurs bagages, doublé d’une insonorisation soignée. Son confort s’apprécie encore davantage dans la luxueuse variante Vignale qui fait la part belle au cuir avec des finitions globalement soignées et qui offre un équipement enrichi.

Nicolas Joannès

Le Ford Edge biturbo en quelques chiffres

Moteur : 4 cyl. turbo, diesel, 1.996 cm³, 238 ch – 500 Nm ;

Transmission : aux 4 roues ;

Boîte : automatique 8 rapports ;

L/l/h (mm) : 4.834/2.184/1.742 ;

Poids à vide (kg) : 2.116 ;

Volume de coffre (l) : 602 – 1.847 ;

Réservoir (l) : 64 ;

0 à 100 km/h (s) : 9,6 ;

Vitesse maxi (km/h) : 216 ;

Conso mixte (l/100 km) : 6,7 ;

CO2 (g/km) : 175 ;

Prix (€) : 51.900.

Les plus et les moins

Les plus:

Excellente habitabilité ;

style soigné ;

Performances (à confirmer sur routes).

Les moins:

Détails de finition ;

poids important.

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