Accueil Législation

Un nouveau bail à ferme en vigueur le 1er janvier 2020

Les dernières modifications majeures apportées à la loi sur le bail à ferme datent de 1969. Si les textes ont connu quelques aménagements en 1988, depuis, plus rien ! Alors que le système actuel ne satisfait ni les bailleurs, ni les preneurs… C’est dire si la réforme officialisée ce 28 février par les ministres Collin et Crucke était attendue par toutes les parties.

Plus de 70 % de la surface agricole utile wallonne sont soumis au régime du bail à ferme. Toutefois, le système en vigueur ne correspond plus à la situation actuelle. Les relations entre propriétaires et preneurs ont évolué, le prix des terres aussi. Et nombreuses sont les tentations de contourner la loi.

Réformer le système était essentiel. Encore fallait-il trouver un consensus satisfaisant toutes les parties concernées.

De longues...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles