Protection des plantes: les Régions ne peuvent interférer sur les compétences fédérales

Phytofar se félicite de la clarification faite par la Cour constitutionnelle.
Phytofar se félicite de la clarification faite par la Cour constitutionnelle.

Des initiatives des différentes Régions de Belgique ont donné lieu à un véritable imbroglio de réglementations sur les produits de protection des plantes, relève l’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes, dans un communiqué du 1er mars. « Le signal de la Cour constitutionnelle aux Régions est clair : respectez la législation sur les produits et adoptez une approche intégrée de la politique environnementale en Belgique ! C’est une étape importante de clarification dans l’actuel dédale juridique où les réglementations européennes, fédérales et régionales se recoupent. » Phytofar s’efforce d’obtenir une législation sans ambiguïté et « regrette d’avoir dû engager de nombreuses procédures juridiques à cette fin ».

L’association se félicite donc du langage clair de la Cour constitutionnelle : les Régions ne peuvent imposer une interdiction générale de l’utilisation des produits de protection des plantes sur l’ensemble de leur territoire. Les produits dont le gouvernement fédéral a autorisé la mise sur le marché risquent sans quoi de perdre l’accès à ce marché. Une telle politique environnementale d’une Région n’est pas compatible avec la loyauté fédérale !

Il revient maintenant au Conseil d’État de déterminer l’impact concret de ces arrêts sur les procédures actuellement en cours concernant des produits spécifiques.

« Nous sommes convaincus qu’avec ces arrêts de la Cour constitutionnelle et les récentes communications de la Commission européenne à la Région de Bruxelles-Capitale à ce sujet, la sécurité juridique des consommateurs, des producteurs et des autorités sera rapidement rétablie », conclut l’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes.

Le direct

Le direct