Un travail du sol effectué dans des conditions non optimales de ressuyage mène à des problèmes de structure qui auront un impact négatif sur la culture et sa production.
Gestion du plant, entre réception et plantations
« La qualité du plant et le bon état du sol (réchauffé, bien préparé, de bonne structure) sont les éléments de base indispensables à la réussite de la culture, faute de quoi les plantes végéteront au cours de leur croissance ! »
Les déchargements et réceptions de plants se poursuivent. Le plant doit être stocké dans une zone aérée, sans résidus de CIPC, et à la lumière.
Ne laissez en aucun cas du plant dans des bennes pendant plus de 3-4 jours. Les bigbags, sauf s’ils sont aérés, doivent eux aussi être vidés en caisses (à 1/3 remplis) ou étalés. Les palettes de sacs doivent être ouvertes, dépalettisées et stockées pour favoriser l’aération de la marchandise. N’hésitez pas à ventiler (placer un ou des ventilateurs afin de sécher et d’éviter toute condensation )! La gale argentée peut en effet se développer en moins de 24 h sur des lots humides !
Normes Rucip : les règles et usages du commerce intra-européen du plant (Rucip) ne sont pas établis en faveur des producteurs. Néanmoins, n’oubliez pas que, réglementairement, pour conserver tous vos droits à propos des plants que vous réceptionnez, il faut les contrôler avant déchargement (un lot déchargé est réputé accepté), et introduire la réclamation par télécommunication écrite endéans les 6 heures (Titre VII, art. 28, du Rucip 2017). Les Normes RucipP sont consultables sur : http://rucip.eu.
Raisonner les densités
Plants coupés : augmenter la densité de plantation de +/- 20 % !
Variétés chips/croustilles : « petits plants », dans la fourchette 28 à 40 mm : 40 à 45.000 pieds/ha ; « gros plants », dans la fourchette 40 à 55 mm : 35 à 40.000 pieds/ha.
Variété à chair ferme
: « petits plants » (25-28 mm, 25-32 mm, 28-35 mm, 30-35 mm) : 50.000 pieds/ha (moins si aptitude à bien tubériser ou à faire peu de calibre ; plus, si faible aptitude à tubériser ou à faire plus de calibre) ; « gros plants » (35-40 mm, 32-40 mm, 35-45 mm ; 35-50 mm) : 40.000 pieds/ha (et même moins si bonne aptitude à tubériser (ou à faire peu de calibre) ; plus si faible aptitude à tubériser (ou à faire plus de calibre).