Accueil Voix de la terre

Impact de la faune sauvage sur les animaux d’élevage: des mesures publiques à prendre

Monsieur l’échevin de l’agriculture, Messieurs les élus locaux, Messieurs responsables à la DNF,

Nous, éleveurs de la commune de Saint-Hubert, avons décidé de vous interpeller suite à un problème qui nous préoccupe terriblement. L’impact de la faune sauvage, en particulier cervidés et sangliers, sur la santé de nos animaux d’élevage, bovins et moutons.

En effet, il n’est plus à démontrer que cette faune cohabite quotidiennement avec nos animaux. Nous avons là un mélange d’un bien public ou public/privé avec un bien strictement privé. Très récemment, un éleveur a pu à son grand désarroi estimer sur une heure de temps, en 4 endroits, 70 cervidés broutants parmi des vaches pour certains.

Ces animaux sauvages sont le réservoir de nombreuses maladies transmissibles. L’impact financier mais aussi sur le bien-être de nos animaux est considérable. Nous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs: «Le toubib, le véto et l’agronome…»

Voix de la terre L’autre jour, nous étions trois amis autour de la table. Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke venait d’annoncer sa décision de réduire de 80 millions le budget « médicaments » qui se situe à 6,8 milliards  € par an pour la Belgique, soit 1,1 %. Cris d’orfraie du secteur pharma, évidemment, alors que le marché belge serait, selon la presse, le plus couteux d’Europe.
Voir plus d'articles