Accueil A table

La recette de la semaine: gâteau de Pâques

Cette semaine, nous vous proposons de réaliser un gâteau de Paques.

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients :

–  pour le gâteau : 2 œufs, 625 ml de farine, 450 g de sucre, 230 ml d’huile végétale, 750 ml de carottes râpées, 1 bonne pincée de cannelle, 1 pincée de sel, 2 cuillerées à thé de levure en poudre, 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude, le zeste d’un citron et de la confiture d’abricot.

–  pour le glaçage à la crème au fromage : 1 boîte de fromage blanc, 375 g de sucre glace, 115 g de beurre mou, des noix ou noisettes concassées ou encore des œufs en chocolat, pour la décoration.

Recette : laver et brosser les carottes à l’aide d’une brosse à légumes ; ne les éplucher que si elles sont vieilles. Les râper finement.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, ajouter la cannelle et le zeste de citron. Ajouter graduellement l’huile en brassant.

Tamiser ensemble la farine avec la poudre à lever et le bicarbonate, ainsi que le sel. Ajouter lentement la préparation aux œufs au mélange. Incorporer ensuite les carottes et bien mélanger. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation.

Mettre le tout dans une tourtière (de 26 à 28 cm de diamètre) beurrée et placer au bas d’un four froid. Allumer le four à 180ºC environ et laisser cuire pendant environ 50 minutes.

Préparer le glaçage en mélangeant le beurre, le fromage et le sucre ; cette glace de sucre doit être assez épaisse. Démouler le gâteau encore chaud. En recouvrir la surface et la tranche d’une couche fine de gelée d’abricot, puis glacer la surface et la tranche à la crème fromage. Terminer la décoration à votre goût avec les noix et noisettes concassées et avec les œufs en chocolat.

Variantes : vous pouvez remplacer un tiers des carottes par un mélange de pommes râpées, raisins et amandes ou noisettes moulues. Le glaçage au fromage peut, lui, être remplacé par un saupoudrage de sucre glace, après refroidissement du gâteau.

Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

La recette de la semaine: le retour de l’ail des ours

A table Chaque année, les feuilles d’ail des ours sont de plus en plus convoitées. Elles se récoltent généralement en forêt, mais on en trouve aussi parfois dans nos jardins sauvages. La plante se multiplie par ses bulbes, il est conseillé de ne couper que les feuilles et les fleurs pour préserver les récoltes suivantes.
Voir plus d'articles