Accueil Voix de la terre

A peste, fame et bello, libera nos Domine

L’autre jour, j’ai rencontré un agriculteur ayant vendu tout son bétail pour le remplacer par du maïs destiné à faire du gaz, comprenez si vous le pouvez… Le but est-il de ne plus réchauffer le climat avec ces horribles vaches ?

Temps de lecture : 2 min

Le brave homme, 30 ans plus jeune que moi, le vieux berger, avait trouvé une nouvelle occupation, très sociale d’ailleurs, après 30 ans d’une activité en polyculture élevage, comme on fait généralement en Ardenne : il décorait le village avec des fleurs. Je le vis donc s’occupant d’un bac à fleurs garnissant la croix protégeant mon quartier depuis bientôt un siècle. Il me demande si je me souvenais d’une cérémonie qui avait lieu ici une fois passés « les saints de glace ». Je répondis sans hésiter les rogations. Bon chrétien, j’avais participé, comme tous les braves gens d’alors, à ces chants de demande à Dieu de protéger les paysans, leurs animaux et leurs cultures. Nous chantions en latin, sans trop les comprendre, des invocations à des dizaines de saints pour qu’ils prient et intercèdent pour nous. Nous demandions au Seigneur de nous éviter la peste, la famine et la guerre : « a peste, fame et bello, libera nos Domine ! » Et, pour insister davantage, nous chantions toujours à tue-tête : « De tout mal et même de tout péché, délivre nous Seigneur ».

Et voilà que la peste revient chez nous. La famine, pas encore, nous gaspillons toujours autant de nourriture, notamment le pain fait avec de la farine importée de pays lointains.

Heureusement qu’il y a encore des #FoodHeroes ! Comme il y a les héros des hôpitaux. Le beau ciel sans nuage de ces derniers temps annonciateur de sécheresse ne va pas les aider…

Pas de guerre chez nous, seulement des attentats. Par contre, les pays où arrivent en même temps Covid, guerre et famine existent bel et bien. Les réfugiés de ces régions sont déjà chez nous !

Pol Pierret

, le berger de Tronquoy

A lire aussi en Voix de la terre

Où est le printemps?

Voix de la terre Une bergeronnette fait son nid sous mes panneaux solaires, Les choucas ont fini de boucher la cheminée de mon fils. Aie ! Les tourterelles s’impatientent, les feuilles de nos arbres tardent à venir, elles chantent, ont envie de nicher. Mais oui, c’est le printemps…
Voir plus d'articles