Le cadmium, une sucette pour les médias!

«Le monde paysan souffre d’un système économique qui broie le quotidien des hommes et des femmes. Dans ce milieu dur au mal et taiseux, comment parler des difficultés ? Et comment montrer la réalité tragique des suicides ? La photographe Karoll Petit l’a tenté par l’image durant plusieurs années d’enquête.». Photo extraite de «La détresse paysanne dans un monde agricole qui dégringole», par Karoll Petit et le journal Reporterre.  «Jean-Pierre Le Guelvout avait un chien, qui est toujours bien présent dans la ferme.  Il s’appelle Lost. Kerlego, golfe du Morbihan, France.»
«Le monde paysan souffre d’un système économique qui broie le quotidien des hommes et des femmes. Dans ce milieu dur au mal et taiseux, comment parler des difficultés ? Et comment montrer la réalité tragique des suicides ? La photographe Karoll Petit l’a tenté par l’image durant plusieurs années d’enquête.». Photo extraite de «La détresse paysanne dans un monde agricole qui dégringole», par Karoll Petit et le journal Reporterre. «Jean-Pierre Le Guelvout avait un chien, qui est toujours bien présent dans la ferme. Il s’appelle Lost. Kerlego, golfe du Morbihan, France.»

Ayant aussi investigué le sujet à la demande d’un groupement d’agriculteurs l’an passé, j’ai pu lire les commentaires de la presse avec une petite avance sur le citoyen lambda au niveau du volet scientifique.

Comme souvent dans ce genre d’exercice, on se demande s’il faut en rire ou en pleurer. Apparemment, les engrais sont conformes aux normes françaises (90 mg/kg) mais certains ne le seront plus en 2022 (60 mg/kg). Quatre engrais sur neuf analysés sont même en dessous de 20 mg/kg par unités de P2O5 et peuvent faire leur pub sur le thème « ...

Cet article est réservé aux abonnés

Lire la suite de cet article ? Enregistrez-vous gratuitement et lisez 3 articles supplémentaires

Enregistrez-vous pour lire plus d'articles gratuitement
J'en profite

Je suis abonné au journal Le Sillon Belge:


j'ai déjà d'un compte en ligne
Je me connecte

Je n'ai pas encore activé mon compte en ligne
Je m'inscris

Le direct

Le direct