Accueil Voix de la terre

Effet de serre: l’innocence bovine

Dans « Émissions de GES en Wallonie, 15-4-2018, sources SPW – AWAC », la responsabilisation des émissions de Gaz a Effet de Serre par secteur, se situe comme suit : 30 % par l’industrie, 25 % par le transport, 15 % par le résidentiel, 13 % par l’agriculture, 5 % par le secteur tertiaire, 3 % autres et 1 % par les déchets.

Première remarque interpellante ; l’effet de serre originel est issu à 90 % des nuages qui réfléchissent les infrarouges. Ils sont essentiels au maintien de la température moyenne de notre planète à 15º, sans eux, elle serait de moins 18º. Ces 33º d’écart ont donc permis la vie sur terre, curieusement l’implication des nuages n’est pas mentionnée dans l’étude citée ci dessus. Le SPW – AWAC cite donc les GES (Gaz à Effet de Serre) additionnels, ce sont eux qui sont responsables du réchauffement climatique. Ils sont émis par l’industrie, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles