La recette de la semaine: avec du fromage

La recette de la semaine: avec du fromage

Billes de fromage de chèvre

Ingrédients : du fromage de chèvre frais, du paprika, des raisins secs, des cranberries, des abricots secs, de l’ail, des fines herbes, des pistaches concassées, des graines de pavot…

Préparation : mixer ensemble 4 ou 5 abricots et autant de noix. Hacher finement l’ail et les herbes. Disposer ces ingrédients ainsi que des cranberries, des pistaches écrasées, des graines de pavot, du paprika… dans différentes coupelles. Découper le chèvre frais dans un grand bol et le malaxer. Former quelques billes de 2 à 3 cm de diamètre. Les enrober en les roulant dans la coupelle de votre choix. Les glisser au réfrigérateur environ 30 minutes afin que le fromage durcisse. Installer des piques apéritifs sur les billes et servir.

Tarte au fromage de chèvre et épinards

Ingrédients : une pâte feuilletée, 400 g d’épinards frais, 200 g de fromage de chèvre, 75 g de râpé de chèvre (à partir de tomme de chèvre), 3 œufs, 1 demi-tasse de crème fraîche, sel et poivre du moulin, quelques noix de beurre.

Préparation : laver et cuire les épinards à l’eau bouillante salée. Dans un saladier, mélanger les œufs, la crème fraîche, le sel et le poivre. Déplier la pâte feuilletée et tapisser un moule à tarte. Glisser le fond de tarte quelques minutes au four. Égoutter les épinards. Garnir le fond de tarte des épinards. Émietter le fromage de chèvre. Verser le mélange œufs-crème. Saupoudrez de fromage de chèvre râpé. Déposer quelques noix de beurre et enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 210ºC

Tiramisu aux fruits rouges

Ingrédients (pour 6 personnes) : 200 g de sirop de fraises, 3 œufs, 100 g + 2 cuillerées à soupe de sucre fin, 1 sachet de sucre vanillé, 400 g de biscuits à la cuillère, 250 g de mascarpone et 200 g + 500 g de fraises.

Préparation : commencer par préparer le sirop de fraises : mixer 200 g de fraises avec 100 g de sucre, ajouter 200 ml d’eau et une cuillerée à soupe d’extrait de vanille. Faire bouillir jusqu’à épaississement et laisser refroidir.

Pour la crème de mascarpone : prendre les œufs, séparer les blancs des jaunes ; mélanger les jaunes avec les deux cuillerées à soupe de sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporer délicatement le mascarpone. Battre les blancs en neige bien ferme et incorporer petit à petit à la crème.

Tremper les biscuits dans le sirop de fraises et tapisser le fond d’un moule en verre ou en faïence des biscuits imbibés. Découper les 500 g de fraises en tranches. Disposer une couche de fraises sur les biscuits. Couvrir ensuite de la moitié de la crème de mascarpone. Disposer une nouvelle couche de biscuits imbibés de fraises recouverte aussitôt de fraises émincées et de crème. Réfrigérer une nuit et décorer de fraises ou de chocolat râpé ou encore de poudre de cacao avant de servir.

A&J Ledent

Le direct

Le direct