Accueil Voix de la terre

C’est quoi, C3, C4, c’est tout vert?

L’autre jour, je parcourrais l’immense centre commercial de Mons, dénommé « Les Grands Prés ». Mon esprit mal tourné ne m’a pas empêché de penser « Quel drôle de nom pour ces hectares qu’on a vu bétonner en quelques dizaines d’années… ». Il n’y a plus un brin d’herbe à des kilomètres à la ronde. Rien que des parkings, des galeries couvertes et chauffées (ou refroidies selon les saisons), illuminées non-stop. Un temple du consumérisme où tous les grands noms du marketing international sont rassemblés.

Au milieu de tout cela, une bouée écologique, de la petite restauration Exki, avec un panneau : « Bonjour, on est tout vert » pour inviter le passant à entrer. J’apprécie le clin d’œil.

Bien sûr, « C… dans l’air » de mettre du vert dans tout aujourd’hui. Nos grands acteurs, les politiciens, font des incantations verdoyantes dans tous leurs discours. Le « greenwashing » est devenu la colonne vertébrale des publicistes. C’est un peu comme la culture et la confiture (...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Le bio sur le billot?

Voix de la terre J’ai commencé ce texte en juin 2024, figurez-vous, puis l’ai abandonné pour je ne sais quelle raison. Le fermier qui me l’avait inspiré m’a demandé des comptes ce Jeudi Saint : « È kwè ? Vo m’oû rouviè ? » (Et quoi ? Tu m’as oublié ?), après la messe à l’ombre de l’église, dans les allées du cimetière où dorment mes grands-parents paternels. Il m’a déversé sur la tête un tombereau de réflexions, qu’il désire voir écrites noir sur blanc dans Le Sillon Belge.
Voir plus d'articles