Accueil Céréales

Résultats des essais du Carah: les variétés d’escourgeon évaluées en Hainaut

Le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de Hainaut a poursuivi cette année encore son expérimentation visant à étudier et comparer le comportement et le potentiel de rendement d’un large éventail de variétés d’orge d’hiver

Temps de lecture : 3 min

Ces essais ont été menés sur deux sites, l’un en sol limoneux à Ath (semis le 29 septembre 2016, récolte le 5 juillet dernier) et en sol limoneux à Béclers (semis le 7 octobre 2016, récolte le 5 juillet dernier).

Olivier Mahieu, responsable des essais au carah: «La sélection variétale apporte des améliorations que nous évaluons sur le terrain au fil des ans.»
Olivier Mahieu, responsable des essais au carah: «La sélection variétale apporte des améliorations que nous évaluons sur le terrain au fil des ans.» - M. de N.

Parmi les 24 variétés testées cette année, on recense trois nouveautés. À noter que les hybrides ont été semés à une densité plus faible (moins 25 %) en comparaison avec les lignées.

Les semences étaient traitées à l’Argento en prévention contre les pucerons. En la matière, la génétique évolue : les variétés Domino et Rafaela, présentes depuis 2 ans dans les essais du Carah, sont résistantes à la jaunisse nanisante et peuvent effectivement se passer de cette protection.

Sec, froid et puis chaud

La culture a passé un automne assez sec et un hiver plus rigoureux qu’en 2015-2016 mais sans trop de stress.

Le printemps a été marqué par un temps anormalement sec avec un sérieux coup de froid enregistré lors de la deuxième quinzaine d’avril au stade dernière feuille de la culture, ce qui a fait craindre des dégâts de gel de méiose qui peuvent se traduire par l’absence de grains répartie de manière aléatoire le long de l’épi. Des épillets vides étaient parfois visibles sur certaines variétés au mois de juin mais il est difficile d’affirmer que cette période de froid en soit la seule cause.

Sur le plan sanitaire, la rhynchosporiose et l’helminthosporiose sont restées assez discrètes bien que cette dernière ait connu une certaine extension en juin. Nous avons observé beaucoup de rouille naine en Hainaut. Mais c’est surtout la ramulariose et les grillures qui ont eu une nouvelle fois raison des variétés en l’absence de traitement. Les essais d’Ath et Béclers ont été protégés de manière assez similaire.

CARAH1

En parcelles traitées, la combinaison SDHI + triazole + Bravo appliquée au stade dernière feuille et préconisée ce printemps, a assuré une bonne protection du feuillage contre les maladies et les grillures.

Les orages ont pu favoriser la verse en certains endroits mais dans les essais, les parcelles étaient restées indemnes, excepté un peu de bris de tiges en situation non protégée par un fongicide.

Après la longue période de sécheresse du printemps, la maturité a coïncidé avec le temps sec et chaud de la fin juin-début juillet, période durant laquelle la plupart des récoltes ont eu lieu. Les escourgeons ont profité de bonnes conditions de remplissage.

escourgeon

Les rendements 2017 se sont globalement révélés bons à très bons, certaines parcelles atteignant plus de 10 tonnes/ha. Notons enfin que les cotations variétales (tableau des caractéristiques) proviennent des essais entrepris à Ath.

D’après Olivier Mahieu

, Carah

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles