Accueil Voix de la terre

Mypension.be: tensions et contritions

Les premiers flocons ont poussé les dernières récalcitrantes dans les étables, et l’hivernage débute dans une ambiance habituelle d’entre-saison, où l’on cherche ses marques, où l’on s’organise dans une routine qui durera jusqu’en avril. Le temps s’étire davantage ; les soirées s’allongent, et c’est l’occasion de recevoir des visites, de parler de choses et d’autres, sans trop se plaindre et encore moins se vanter.

Et cette année, le sujet de conversation numéro un n’est autre que cette possibilité de connaître le montant de sa pension de retraite, après toutes ces annonces distillées sur la radio et la télé. Mypension.be, nous voici ! Pour les gens de ma génération, natifs des années cinquante, cette retraite arrive à grands pas et risque d’en surprendre plus d’un… C’est devenu une sorte de jeu, voire un rituel ces jours-ci : j’ouvre mon PC, et je cherche pour mes amis visiteurs leur dossier de pension, à l’aide de leur carte d’identité et leur code Pin. Il n’y a pas de grand secret,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles