Accueil pommes de terre

Pommes de terre: la sécheresse conduit à une situation très préoccupante

Cette saison est décidément exceptionnelle puisque cette semaine sera encore chaude et sèche, on attend encore des températures atteignant les 30ºC pour la fin de semaine et toujours pas de pluie. De manière générale, la végétation des plantes de pommes de terre est 2 semaines en avance, note le Carah.

Depuis le 15 juillet, quelques sous-régions seulement ont reçu des pluies significatives en Wallonie, selon les observations du réseau Pameseb – Cra-w : une partie de la province du Luxembourg, autour de Liège et les cantons de l’Est, la région de Feluy, le Tournaisis, plus quelques zones très locales arrosées par des orages. Dans tous les cas, note la Fiwap, dans son avis du 31 juillet, ces pluies sont inférieures à l’évapotranspiration sur cette période.

Sénescence et production : la variabilité mène la danse...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles