Accueil Voix de la terre

Le veau joli nouveau

Le beaujolais nouveau est arrivé ! L’impénitent buveur de chicorée que je suis s’en soucie fort peu, mais l’opération marketing est remarquable dans sa conception et dans son animation. L’engouement pour les vins ne faiblit pas, au contraire ! Il y a de quoi jalouser les vignerons et toute la filière viticole, laquelle a développé un dynamisme exemplaire qui pourrait bien inspirer notre filière viande : un savoir-produire et un savoir-vendre dix fois plus efficace que le nôtre.

Entre « viande » et « vin », le parallèle est évident, en plus des trois lettres « v », « i », « n » qu’elle et lui ont en commun ! Le vin est associé à des émotions positives, à des moments de partage et de convivialité, à un certain art de vivre, à des événements festifs où il est incontournable. La viande ne dispose pas de cette aura. Elle n’a pas de grandes appellations célèbres, du style « Cochonnet Château-Bastogne », ou encore « BBB Château-Margot ». Point de grands crus millésimés ! Nos Jambons d’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs :la destruction d’un trésor

Voix de la terre Jeudi dernier, j’ai été sidérée. C’est le mot. Je suis restée scotchée sur mon téléphone à regarder un semi-direct d’une confrontation hallucinante. D’un côté, les forces de l’ordre qui déployaient des moyens hors normes pour pénétrer dans une ferme protégée par… une poignée de paysans. Dans le ciel, les fumigènes pleuvaient depuis les hélicoptères sur des hommes et des femmes, qui leur criaient leur désespoir. Le tableau était tristement parfait, nous avions là une métaphore du rapport de force qui oppose actuellement l’Europe, qui de sa superbe hauteur n’a d’yeux que pour le Mercosur, face aux paysans qui eux, ont les pieds sur terre.
Voir plus d'articles