Accueil Voix de la terre

Ce que poulain prend en jeunesse, il le continue en vieillesse

Alors que de nos jours, on parle beaucoup d’éthologie(étude scientifique du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel) dans l’éducation des chevaux, de travail sans mors, d’imposer moins de contraintes à l’animal et plus de douceur, je reste perplexe…

Temps de lecture : 2 min

La cruauté que l’on constate envers les animaux chez certains particuliers ou abattoirs, nous oblige souvent à monter aux créneaux. Mais, attention à ne pas tomber dans le laxisme sous prétexte de plus de douceur. Des décisions désastreuses prises lors de l’éducation d’un poulain pourront en effet se révéler néfastes pour le devenir de l’animal.

J’apporte depuis plusieurs années maintenant mon aide dans une écurie élevant près de 25 chevaux. Si les trois quarts de notre temps sont consacrés au nettoyage et à l’entretien des boxes, nous participons aussi au toilettage et à l’éducation de base des poulains. J’ai pu remarquer que certains propriétaires, souvent par empathie, faisaient cette erreur. Par peur de ne plus être aimés par leur poulain ou parce qu’il est si petit, si mignon…, on laisse prendre à celui-ci une place qu’il ne doit pas avoir. Ce bébé deviendra un bel étalon ou une merveilleuse jument de 500 à 600 kg. Aussi gentil(le) soit-il (elle), mal éduqué (e), il/elle pourra être dangereux (se).

J’ai appris à observer le cheval, son comportement, ses réactions… Pourtant, je pense qu’il faut jamais croire qu’on sait tout à son sujet parce qu’il arrivera toujours à nous surprendre. Un cheval ne s’élève pas comme un chien ou un chat, mais pas non plus comme un enfant.

Certains cavaliers vous diront qu’il faut trouver le bon bouton qui activera la bonne commande. Murmurer à son oreille, c’est bien, mais on n’est pas tout de même pas dans un film. Notre voix l’apaise, le calme certainement, mais cela n’est pas toujours suffisant. Il faut du temps et de la patience et parfois, savoir hausser le ton sera pour arriver au résultat souhaité.

L’éleveur se doit d’offrir un cheval discipliné et sociable, le reste du dressage n’est pas de son devoir. Le poulain doit venir à l’appel aussi bien en prairie comme en box, se laisser passer le licol sans soucis. Il doit se laisser brosser et promener à la corde sans se cabrer, ni shooter ou mordre, choses qu’il essaiera de faire sans aucun doute. Certains auront vite compris et d’autres, plus dominants, feront de la résistance, il faudra donc être plus sévère et lui faire comprendre que le dominant c’est vous !

Marie-Christine

A lire aussi en Voix de la terre

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles