La recette de la semaine: un menu pour la Saint Patrick

La recette de la semaine: un menu pour la Saint Patrick

Soupe d’épinard au cheddar

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 l de bouillon de bœuf, poulet ou légumes (au choix), 250 g de pousses d’épinard, 250 g de courgette, 200 g de cheddar râpé, 1 gousse d’ail, 1 poignée de ciboulette, beurre, sel et poivre.

Recette : laver les courgettes et les découper en rondelles. Peler et hacher une gousse d’ail. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole et ajouter l’ail. Laisser cuire quelques minutes tout en mélangeant. Ajouter les feuilles d’épinard, les courgettes et la ciboulette ciselée. Mouiller de bouillon à hauteur. Laisser cuire à feu doux environ 15 minutes. Mixer et rectifier l’assaisonnement. Verser dans des bols et ajouter le cheddar râpé.

Quiche verte

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) : 1 pâte brisée, 400 g de vert de poireaux, 1 oignon, 2 œufs, 25 cl de crème fraîche, 1 bûche de chèvre, 1 poignée de dés de jambon, 50 g de gruyère, sel, poivre et noix de muscade.

Recette : émincer les poireaux et l’oignon, les cuire dans du beurre et mixer le tout. Battre les œufs, ajouter la crème fraîche et les poireaux mixés, le sel, le poivre et la noix de muscade. Étaler la pâte brisée. La précuire 10 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. Émietter le fromage de chèvre et les dés de jambon sur la pâte. Verser le mélange avec les poireaux. Saupoudrer de fromage râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Tarte au citron, croûte spéculoos

Ingrédients : 250 g de spéculoos, 125 g de beurre fondu, 1 boîte de lait concentré sucré, 3 œufs et 3 citrons non traités.

Recette : mixer les spéculoos. Faire fondre le beurre et y ajouter les spéculoos mixés. Travailler la pâte pour obtenir une texture fine et homogène. Déposer une feuille de papier cuisson au fond d’un moule à tarte. Couvrir du mélange spéculoos et bien tasser au fond de la platine. Zester les citrons. Dans un bol, verser le lait concentré, ajouter les jaunes d’œufs, une cuillerée à dessert de zestes de citron et mélanger. Presser le jus des 3 citrons. Incorporer progressivement au mélange tout en fouettant. Terminer par les blancs battus en neige ferme. Mettre le tout dans le moule à tarte. Préchauffer le four à 180ºC et enfourner 15 minutes. Servir bien frais.

Irish-coffee

Ingrédients (par personne) : 1 tasse de café, 5 cl de whisky, 2 cuillerées à café de sucre, de la crème fraîche liquide très froide.

Recette : chauffer le whisky, le verser dans un verre à irish-coffee, ajouter le sucre et mélanger. Verser délicatement le café très chaud sur le dos d’une cuillère dans le verre. Verser la crème fraîche légèrement battue de la même manière sur le café.

A&J Ledent

Le direct

Le direct