La recette de la semaine: avec des tranches de lard et des lardons

La recette de la semaine: avec des tranches de lard et des lardons

Bouchées de poulet au lard

Ingrédients : 2 blancs de poulets, des fines tranches de lard, 1 cuillerée à soupe de moutarde, 3 cuillerées à soupe de miel, 1 citron et du sel.

Recette : découper en fines lanières les blancs de poulet. Enrouler une fine tranche de lard autour de chaque morceau de poulet. Déposer le tout dans un plat à four.

Dans une assiette profonde, mélanger la moutarde, le miel et le jus d’un citron. Badigeonner une partie du mélange à l’aide d’un pinceau sur le lard. Enfourner à four préchauffé à 220º durant une dizaine de minutes. Retourner les lardons, badigeonner l’autre face et enfourner à nouveau pour une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson.

Brochette de lapin aux pruneaux et lardons

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 filets de lapin découpés en gros dés, 12 pruneaux, 12 gros lardons, des oignons émincés, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et du romarin.

Recette : enfiler les oignons, dés de lapin, lardons et pruneaux en alternance sur des pics à brochettes. Saler, poivrer, disposer sur une grille, badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de romarin, sel et poivre. Cuire au grill ou au four.

Soupe aux pois cassés et lard fumé

Ingrédients (pour 4 personnes) : 300 g de pois cassés, 2 oignons moyens, 1,5 l de bouillon de bœuf, 2 carottes, 1 petit jambonneau d’environ 300 à 400 g, 2 tranches de lard fumé, 1 pincée de sucre semoule, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillerées à soupe de beurre, 4 tranches de pain de mie, sel et poivre du moulin.

Recette : faire tremper les pois cassés dans l’eau froide pendant 3 heures. Peler les carottes et les oignons et les découper en petits dés. Découper les tranches de lard en lardons.

Préparer 1,5 l de bouillon de bœuf. Égoutter les pois cassés et les ajouter au bouillon. Porter à ébullition. Écumer. Ajouter les dés de carottes et d’oignon, le jambonneau ainsi que les petits lardons. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure. Écumer de temps à autre pendant la cuisson si nécessaire.

En fin de cuisson, retirer le jambonneau du potage, le désosser et découper la viande en petits dés. Les ajouter au potage. Mixer le tout. Saler, poivrer. Ajouter la pincée de sucre. Rectifier la consistance de la soupe et porter une dernière fois à ébullition. Ajouter une cuillerée à soupe de beurre et un peu de crème fraîche.

Servir accompagné de croûtons de pain rôtis au beurre.

Bon appétit.

A&J Ledent