Accueil Voix de la terre

Un sursaut d’intelligence pourrait faire des miracles

Bravo encore à Marc Assin pour sa voix du 22 octobre sur la vague de coronavirus et merci pour son message d’espoir à la fin de son texte. Personnellement, j’ai observé, le mercredi 14 octobre passé, de drôles de cas sur le quai des bus (à Visé) vers midi.

Temps de lecture : 2 min

Trois sortes de jeunes attendant leur bus : un tiers des jeunes qui portent un masque, un autre tiers avec le masque mais le « groin » qui dépasse et le dernier tiers sans masque qui se soufflent les uns sur les autres avec ou sans cigarette.

Besoin de provoc’, de rébellion, de fanfaronnades sans doute pour se désolidariser des vieux considérés comme plus vulnérables ?

Leur faire la morale ? Que nenni, bien inutile parce que contre-productif. Alors, on est foutu, on tarde trop ? Non, si ceux-là qui risquent pour tous avaient un sursaut d’intelligence (intelligere, en latin veut dire « comprendre »), ils pourraient faire des miracles. Avec une dose d’intelligence, ils pourraient casser le négationnisme en la matière.

Encore faut-il que le cent tombe et ça c’est pas gagné. Eu égard à une septuagénaire conspirationniste au groupe de wallon qui décrète que le fameux virus n’existe pas mais qu’un terrible cataclysme – un peu comme dans l’album de Tintin et l’étoile mystérieuse – va s’abattre sur nous. Heureusement, on ne sait pas de quoi il s’agit !

Marlène André

A lire aussi en Voix de la terre

Hold-up sur les terres agricoles

Voix de la terre Attirés par ce titre aguicheur, peut-être avez-vous regardé ce 6 septembre «Investigation», sur RTBF ? Ce genre d'émission laisse toujours les téléspectateurs avertis sur leur faim. La problèmatique est développée dans les grandes lignes, et on devine des coupures ici et là, lors des interviews des acteurs de terrains. L'agriculture s'étale sur un vaste domaine, fort méconnu de toute évidence. Sans doute était-il trop fastidieux d'expliquer en détail les subtilités d'un bail à ferme ou d'un contrat de culture, par exemple ; trop rébarbatif et compliqué de démonter les arcanes de ces puissantes sociétés de gestion agricole, de quelle manière éhontée elles captent nos indemnités PAC sans trop émouvoir nos politiciens. On devine le côté téléguidé et simplifié de l'enquête, menée par des journalistes aux idées préconçues, étrangers à notre métier, pas du tout imprégnés par la mentalité paysanne et qui jettent allègrement le bébé avec l'eau du bain.
Voir plus d'articles