Accueil Voix de la terre

Les vampires des labos

Bon sang de bonsoir ! Je croyais la brucellose éradiquée, disparue, devenue un lointain et très mauvais souvenir. Apparemment, ce n’est pas le cas, puisque des collectes de sang sont organisées ces jours-ci pour rechercher les terribles bactéries, dans certains élevages bovins. Les labos d’analyse tournent à plein régime, si l’on y ajoute les dépistages IBR et BVD, les recherches des tares génétiques, etc, etc, etc !

Pour sûr, nos bovins sont sang pour sang sous contrôle ! Et le dessous de leur queue est troué comme une pelote d’épingle. Entre vêlages et visites, les vétérinaires ne savent plus où donner de la seringue pour mener à bien leurs missions prophylactiques… « Vétés-moustiques : les vétos qui piquent juste où il faut ! ». Les vampires en blouses blanches des labos sont assoiffés de sang frais à analyser, de pathologies-moulins à vent à combattre pour justifier leur existence. Cela ne finira jamais : leur fond de commerce est infini, il y...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Autopsie d’une ferme

Voix de la terre Il suffit de 8 secondes pour qu’un amphithéâtre de 4.000 places soit à guichets fermés lorsque Philippe Boxho, le plus célèbre des médecins légistes, annonce une conférence. Autant de personnes avides de l’écouter religieusement. J’imagine bien les réactions métaboliques du public : pupilles dilatées et dispnées lors des détails les plus visqueux de ses autopsies. À la sortie, un auditoire rassasié d’avoir pu voir jusqu’où l’espèce humaine est capable d’aller lorsqu’elle est en difficulté.
Voir plus d'articles