Accueil A table

La recette de chez nous de ce 3 mars

Nous retrouvons cette semaine nos trois générations autour des lardons pour un matoufé, une frisée aux lardons, un lapin à la cervoise et des gaufres aux lardons. Entre traditions et gourmandises, le bonheur est dans la cuisine !

Temps de lecture : 3 min

Le matoufèt ou matoufè

Le matoufèt ou matoufè est un plat traditionnel wallon. Chaque village ou chaque famille possédait sa recette. On le dégustait en toute saison. Il est encore préparé à l’occasion de fêtes rurales ou retrouvailles familiales.

Faites revenir dans une poêle 200 g de lardons fumés avec une cuillerée de beurre frais.

Cassez 4 œufs dans un bol et ajoutez 2 cuillerées à soupe de farine en battant le mélange énergiquement à la fourchette pour éviter les grumeaux. Versez un demi-litre de lait, salez et poivrez. Ajoutez aux lardons rissolés et cuisez en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation prenne la consistance d’œufs brouillés. Servez sur une tranche de pain d’épeautre, ou entre deux tranches.

La frisée aux lardons

Nettoyez une laitue frisée et découpez-la grossièrement. Faites revenir des lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants. Taillez du pain blanc en petits cubes ; faites-le dorer dans le gras des lardons.

Préparez la vinaigrette : délayer 2 cuillerées à soupe de moutarde dans une cuillerée à soupe de vinaigre de vin ; incorporez au fouet 6 cuillerées à soupe d’huile ; ajoutez une gousse d’ail émincée. Salez et poivrez.

Mélangez la laitue, les lardons et la vinaigrette. Garnissez de croûtons et servez aussitôt.

Le lapin à la cervoise

La veille, faites gonfler 250 g de raisins secs dans un petit ravier avec un petit verre de pékèt. Rissolez 200 g de lardons dans une poêle. Découpez votre lapin en 8 morceaux. Farinez et rissolez, à la casserole, les morceaux dans un mélange beurre et huile. Ajoutez 500 g d’échalotes hachées aux lardons. Mélangez et ajoutez dans la casserole. Tartinez une tranche de pain de moutarde et ajoutez-la à son tour. Mouillez avec une 1 cervoise de l’Avouerie d’Anthisnes et un quart de litre de fond brun. (Le lapin doit être couvert).

Epicez : sel, poivre, une branche de thym, une feuille de laurier, quelques baies de genévrier, 3 clous de girofle.

Laissez mijoter pendant une heure. Ajoutez les raisins et 2 cuillerées à soupe de sirop de Liège, une cuillerée à soupe de moutarde, un peu d’eau, de bière ou de bouillon si nécessaire ainsi qu’une tranche de pain d’épice et poursuivez la cuisson trois quarts d’heure. Vérifiez l’assaisonnement. Si la sauce est trop liquide, épaississez-la avec un peu de fécule. Servez avec une pomme de terre en chemise ou rôtie.

Les gaufres aux lardons

Faites réduire 80 g de beurre en pommade, ajoutez 100 g de fromage râpé, 300 g de farine, une pincée de sel et une demi-tasse de lait ainsi que150 g de lardons. Mélangez et laissez reposer une heure.

Faites chauffer le gaufrier, huilez et versez environ une cuillerée à soupe de pâte pour chaque gaufre.

Cuisez jusqu’à ce que la gaufre soit bien dorée.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles