Accueil Voix de la terre

Blanc Bleu Blues, oui! Blanc Bleu mort, pas d’accord!

L’article de Marc Assin du 27 octobre dernier reflète parfaitement les doutes et les inquiétudes des éleveurs BBB. Il existe en effet toute une série d’évolutions totalement contraires aux caractéristiques du BBB et cela doit nous faire réfléchir.

Le BBB produit une viande maigre et la saveur de la graisse est plébiscitée. Le hamburger triomphe et le steak est boudé par le consommateur. La césarienne est critiquée par les adeptes du bien-être animal. Les aliments coûtent cher et les traitements vétérinaires sont de moins en moins tolérés. Tout cela est vrai… mais faut-il pour autant jeter le BéBé avec l’eau du bain ? Faut-il pour autant se tourner vers l’Angus ou le Wagyu ?

Même si la mode est aux avis simplistes et aux opinions caricaturales diffusés massivement sur les réseaux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles