Accueil pommes de terre

Pommes de terre: sécheresse, abeilles et problèmes de levée

Des problèmes de levée ont été signalés, ces dernières semaines, en de nombreux sites. L’actualité est aussi à la chaleur dans les buttes et au risque de rejet, de même qu’à un manque de floraison global dans l’environnement qui pourrait inciter les abeilles à visiter les parcelles de pommes de terre en fleurs.

En raison de la sécheresse, la Fiwap relève dans son message du 3 juillet la présence d’un manque dans la floraison de nombreuses plantes mellifères et globalement peu de ressources en nectar et pollen. Les abeilles pourraient être tentées d’aller en visite sur des plantes d’ordinaire nettement moins attractives, mais actuellement en fleurs et disponibles en grand nombre, comme le sont certains champs de pomme de terre.

Protection des abeilles

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles